Livraison offerte en France Métropolitaine dès 50€ d'achat 🚚

Digitally Native Vertical Brands

Henri et Antoine-Baptiste ont eu la chance de rencontrer Viviane Lipskier (auteure de DNVB: les surdoués du commerce digital) pour discuter de cette vague digitale qui chamboule notre mode de consommation. Elle est aujourd'hui membre de leur Advisory Board.

Nous pourrions résumer ce phénomène avec cette citation en apparence pompeuse: 

"Les DNVB ne craignent pas le futur, elles sont le futur" Andy Dunn (inventeur du terme DNVB, fondateur de Bonobo)

 

 

SYNOPSIS 🚀

-Le commerce du XXIème siècle

“Alors que des industries entières ont perdu le diapason, sont déphasées, en proie à l’incertitude, de nouveaux acteurs s’emparent de la complexité avec une apparente facilité. Ils écrivent les mouvements d’une danse globale, sur laquelle chacun doit désormais régler son pas”.

Henri et Antoine-Baptiste n'ont pas seulement inventé un produit, ils ont voulu créer une marque (née en ligne) ayant un impact sur la société et l'environnement: une DNVB en fait.

Ils ont créé un complément alimentaire pour venir en aide à ceux qui profitent de tous les moments de la vie: aussi bien de loisir comme de travail. La Gueule de Bois représenterait une perte de productivité de 1,6 milliard d'€ chaque année. Ils ont voulu endiguer ce phénomène et redonner l'élan à tout un pays qui n'a rien à envier aux autres.

 

Les 4 Piliers fondamentaux 👇🏻

1) Business model de commerce vertical, direct-to-consumer 👏

"Le modèle direct-to-consumer permet d'atteindre davantage de clients, d'être plus proche d'eux et de se développer de manière plus naturelle."

"La distribution directe n'a pas pour seule vocation de réduire les frais de structure, elle doit également répondre à l'objectif fixé par les DNVB de proposer en ligne une meilleure expérience d'achat que le commerce physique."

-Contrôle parfait de la Supply Chain pour respecter l'engagement de marque.

“Qualité, savoir-faire et engagement responsable sont des piliers fondamentaux sur lesquels repose la promesse des DNVB. L’écologie, par exemple, est un levier puissant. Il permet d’engager un public qui partage les mêmes valeurs.”

La recette a été développée par des scientifiques Coréens pendant une année entière. Il se sont appuyés sur les études scientifiques les plus fiables. Ils ont profité de leur savoir-faire qui perdure depuis plusieurs décennies dans le domaine des boissons détoxifiantes en Corée du Sud.

Notre Packaging est en carton recyclé et recyclable. Il est fabriqué dans un petit atelier à Chanteloux les vignes. Là encore, nous aurions pu travailler avec des usines à l'étranger pour obtenir un coût moindre. Mais, nous préférons aider les travailleurs locaux.

Les bouteilles ne sont pas en plastique mais en verre. Tous les efforts comptent lorsque l'on parle de préservation de la nature. Le verre est produit à partir de sable, de calcaire et de matières premières. A l'inverse, le plastique est un dérivé du pétrole (matière première plastique). La fabrication de matières plastiques absorbe ainsi 4 % de la consommation mondiale de pétrole.

L’acheminement des produits est effectué par voix maritime et non aérienne. Tout simplement car c'est 47 fois moins polluant.

Nous travaillons actuellement sur un système de consigne pour les bouteilles usagées. Ce n'est pas évident à mettre en place, nous sommes donc ouverts à de potentiels acteurs pour nous aider dans cette démarche.

 

-Transparence totale pour un prix juste

"Les DNVB suppriment la partie revendeurs, grossistes et détaillants pour vendre exclusivement à partir de leur propre site Internet ou leur réseau de boutiques."

Chez Alcoool, il est important de comprendre qu'il n'y a pas de marges cachées. Le complément alimentaire est produit dans notre laboratoire puis directement livré à votre porte. Cette absence d'intermédiaires nous permet de vous proposer un prix juste. En commandant en ligne, il n'y a pas de commissions données aux pharmaciens. Les ingrédients contenus dans la bouteille sont les meilleurs du marché en terme de qualité pour vous procurer une sensation efficace. 

 

2) Utilisation de la data 📲

-Des cookies aux pépites d'or 

"Les DNVB ne sont pas des jeunes entreprises de mode ou de luxe comme les autres. Elles ont pour spécificité d'être des start-up dont la culture d'innovation, l'organisation autour de la data et les méthodes marketing sont les mêmes que celles des start-up technologiques".

En acceptant les cookies (informations générales sur le visiteur du site), vous permettez aux DNVB d'améliorer leur expérience de navigation, la pertinence du contenu et le taux de conversion (visiteur du site passant à l'acte d'achat) évidemment. 

Nous utilisons ces données dans le respect de votre vie privée. Elle nous permettent uniquement d'améliorer votre expérience de navigation sur le site (carte de chaleur)

"[...] Car collecter et analyser la data ne suffit pas à créer une culture d'entreprise. Il faut en plus que chacun accède facilement aux données, en acquiert le réflexe."

C'est un point essentiel sur lequel nous mettons l'accent. Quelque soit le poste de chacun (Marketing, finance, logistique), il est indispensable d'avoir une vision globale de l'activité pour améliorer la prise de décision rapide.

-Construire des produits main dans la main avec la communauté

"Le développement de produit via le crowdsourcing design (design participatif) s'effectue au travers d'une approche centrée autour du client, regardé comme coproducteur plutôt que comme un simple acheteur final".

Les DNVB se nourrissent de data pour satisfaire les besoins de la communauté. L'enjeu est là: réaliser des nouveaux produits qui plairont forcément aux nouveaux clients et ceux existants. L'idée consiste alors à recueillir un maximum d'informations via des simples questionnaires, sondages en interne pour sortit un produit "déjà adopté".

De notre côté, nous avons déjà des idées de nouveaux produits mais nous ne nous permettrons pas de les lancer sans avoir consulté notre très chère communauté.

 

3) Développement en ligne (Online) 👩‍💻

"Génétiquement digitales, les DNVB développent leur univers de marque, s'expriment, interagissent et vendent directement et principalement via le web et le mobile."

-Une nouvelle culture d'entreprise

"Les DNVB veulent offrir bien plus qu'un produit à leurs clients. Elles souhaitent être associées à un idéal et refléter les valeurs de leur génération, les accompagner dans leur quête d'accomplissement de soi et leur besoin d'épanouissement personnel." 

Ici, le travail s'éloigne de ses origines latines (tripalium: objet de torture). On pourrait presque considérer cette activité comme un loisir. Chacune des personnes est heureuse de "travailler" ou plutôt de contribuer à la croissance de l'entreprise dans une excellente ambiance. La Start-Up Nation est en aucun can un mythe. En Open Space tout le monde peut s'exprimer librement et souvent par écrit, via des outils tel que Slack ("Messenger d'entreprise"), pour ne pas déranger toute l'équipe qui prend du plaisir.

Par ailleurs, chaque parole compte. Peu importe qu'elle soit prononcée par un stagiaire ou un directeur. Tous les membres sont considérés à juste titre. Les décisions sont donc prises ensemble en oubliant totalement le sytème pyramidal.

Chez nous, notre équipe est pleinement épanouie. Ce n'est pas nous qui le disons mais bien eux. Envoyez leur un message LinkedIn pour voir.

L'ambiance qui règne est très agréable. Les membres se plaisent à développer l'entreprise en améliorant le service. Il faut reconnaître que les Afterwork ne sont pas déplaisants...

-Une communication digitale bien huilée

La "chance" d'être né avec un Smartphone au bout du bras.

La communication quotidienne, hebdomadaire avec la communauté est un art. Chaque DNVB choisit son style (minimaliste, direct, sympathique, émouvant). Il n'y a pas vraiment de règle tant que l'on garde sa ligne directrice.

Les Réseaux sociaux sont aujourd'hui la priorité pour tenir au courant la communauté. Les NewsLetter sont également un moyen pour communiquer sur des sujets précis, intéressants tout en proposant une offre d'achat intéressante.

Chez nous, on a choisi la transparence pour ne rien vous cacher en vous parlant le plus directement possible. Nous voulons que tout ce que l'on fait soit clairement compris, nous voulons éviter les moindres doutes quant à notre démarche de fabrication et de vente.

Notre compte Instagram est une priorité pour insuffler notre image de marque et pour échanger avec nos abonnés. L'idée n'est même pas d'essayer de convertir les abonnés en client mais plutôt de recueillir de précieuses informations en story et commentaires.

 

4) Développement physique (Offline) 🏬

"Le magasin doit être reconsidéré non plus simplement pour distribuer des produits mais pour créer de la valeur en partageant de l'expérience au travers des produits et des gens."

-Sélection précise des distributeurs

"Lorsqu'elles font le choix de passer du digital au point de vente physique, elles continuent à proposer une expérience de marque personnalisée, au travers de leur réseau propre ou de partenariats sélectifs pour contrôleur distribution."

Nous nous battons corps et âmes avec les concepts stores, commerces pour qu'ils puissent vous proposer un prix encore plus juste que sur notre site, quitte à réduire encore plus nos marges.

 -Devenir son propre distributeur

"Le passage du monde virtuel au monde réel est l'occasion d'exposer de manière tangible la personnalité de l'entreprise."

C'est un réel tournant pour les DNVB lorsqu'elles s'installent dans le physique. C'est une opportunité de donner vie à la marque, d'inviter les clients à écrire la suite de l'histoire. L'idée n'est pas de vendre davantage de produits mais plutôt de créer et développer des liens forts avec la communauté. L'univers d'une "boutique" physique invite le passant et non pas le client à passer du bon temps dans cet endroit unique. C'est la suite logique du site Internet.

De notre côté, ce n'est pas pour de suite car ce développement vient en général 2-3 ans après le lancement. Cependant, nous avons déjà des idées pour vous inviter dans un voyage Pop Art et Vintage. Nous aimerions même créer le 1er Hangover Bar en France. Ce type d'endroit a déjà vu le jour à Amsterdam. Nous voulons nous en inspirer en vous proposant des coins de repos (Canapés douillets, plaids, salle de cinéma) et un délicieux restaurant pour y déguster de merveilleux brunchs.

 

Conclusion 🌟

"Toutes les DNVB ne sont pas appelées à devenir de grandes entreprises. Certaines peinent à trouver leur rentabilité, beaucoup se contentent d'imiter leurs aînés en développant un "marketing de la transparence" comme une recette de succès, sans avoir de cause réelle à défendre. Mais celles qui sont construites autour de principes directeurs intangibles: confiance, intégrité, bonheur des clients et des collaborateurs, nous font entrer dans une nouvelle ère du commerce des biens de consommation où ce qui compte le plus n'est pas de vendre toujours davantage, mais la passion de servir les clients."

 

©️Viviane Lipskier, extraits publiés avec l'autorisation expresse de l’auteure.